Rechercher

Quelles parures et linge de lit choisir pour votre bébé ?

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021

Un sommeil calme et confortable pour un bébé est, en dehors de l’alimentation, le besoin le plus important. Le nourrisson a besoin de chaleur, douceur et surtout sécurité. Afin de garantir tout cela, il convient de réfléchir soigneusement à l’achat de draps et d’accessoires textiles pour un bébé.


La sécurité avant tout


Pour les parents, le plus important est la sécurité du jeune enfant et son sommeil paisible et sain. Pour choisir une literie pour enfants, il faut donc prêter attention à la qualité et à la composition des matériaux dont elle est faite. Le meilleur pour un bébé sera de haute qualité, 100% coton. Il est naturel, respirant, qui empêche l’enfant de transpirer. De plus, la qualité supérieure rendra les draps doux et délicats après de nombreux lavages, et les motifs qu’ils portent ne perdront pas de leur qualité. Nous vous recommandons la literie de la marque Kadaro.


Il est également utile de vérifier si la literie avec garnissage, la gigoteuse ou le nid d'ange ont des propriétés antiallergiques. Il est préférable de ne pas acheter d’inserts remplis de plumes, car les bébés y réagissent souvent de manière allergique. Les remplissages les plus sûrs sont anti-allergiques et antibactériens, qui sont respirants.


Lorsque l’on choisit des produits pour le lit de bébé, il faut prêter attention à leur finition, à savoir la fermeture. Les taies d’oreiller seront sans danger pour le bébé si elles sont fermées sans boutons ou avec une fermeture éclair délicate et couverte. De même pour un sac de couchage. Nous devons prêter attention aux petits détails et à la finition des produits. Il n’y a donc aucune crainte que l’enfant se blesse ou avale de petits éléments. Une bonne solution sera des linges de lit avec du rembourrage, qui a déjà été cousu - il n'y a donc pas de fermetures éclair, de boutons, etc. De plus, il n’est pas nécessaire de l’enlever pour la laver, ce qui est un énorme avantage, car vous ne perdez pas de temps à enlever les couvertures, et en lavant la literie dans son ensemble, vous pouvez être sûr qu’elle est parfaitement propre et fraîche.


Quel que soit le type de literie que vous choisissez pour votre enfant, vous devriez en avoir deux ensembles. Le bébé peut salir l’un d’eux très rapidement, il faut donc prévoir un autre de rechange.


Equipement du lit


L’équipement de base du lit d’enfant doit également comprendre un drap de lit, avec un élastique qui l’empêche de bouger, et un matelas imperméable qui ne laisse pas passer l’eau.


Pour un bon départ : une gigoteuse d’emmaillotage pour bébé


Un nouveau-né, dans les premières semaines de sa vie, a besoin de chaleur, d’être enveloppé et de temps pour s’adapter à ses nouvelles conditions de vie. La gigoteuse d’emmaillotage pour bébé peut lui être d’un grand secours. En enveloppant étroitement le bébé avec un cône, nous lui procurons un sentiment de sécurité et de confort, qu’il ressentait constamment dans le ventre de sa mère, et nous pouvons faciliter, pour nous-mêmes et pour la famille, la prise en charge du bébé dans les premiers moments de sa vie. Le nid d'ange est généralement utilisé jusqu’à environ 3 mois de vie du bébé - plus tard, nous pouvons l’utiliser avec succès comme tapis pour s’allonger. Il vaut la peine de choisir nos magnifiques ensembles 3 en 1 de la marque Kadaro, composés d’un ensemble de literie avec garniture, gigoteuse d’emmaillotage et nid.

La gigoteuse comme alternative à la literie


Au lieu d’un ensemble de literie, vous pouvez choisir une gigoteuse pour bébé. La gigoteuse remplace parfaitement les draps, surtout dans les premiers mois de la vie de bébé. Il est confortable, doux, et grâce à son fond étendu, il ne limite pas les mouvements du bébé. L’absence de manches garantit une bonne ventilation et la possibilité d’habiller correctement le bébé pour le faire dormir, en fonction de la température. L’enfant ne se déshabillera pas dedans, il sera donc au chaud et confortable toute la nuit.


Quelle taille de literie choisir ?


Une question fréquemment posée est la suivante : Quelle taille de literie choisir ? Dans ce cas, vous devez vous laisser guider par l’âge de votre enfant. Pour un bébé, nous recommandons la plus petite taille 75×100 cm de la marque Kadaro. Cette literie sera suffisante pour un enfant d’un an et demi environ. Lorsque le bébé grandit, il faut investir dans parures de lit plus grands, de préférence 90×120 cm ou 100×135 cm - nous vous proposons une large gamme de parures de lit des marques Makaszka, Beztroska et Baby Steps.


La literie avec garniture - de quoi s’agit-il exactement ?


Toute la literie dans notre magasin est remplie. Le linge de lit avec garniture n'est rien d'autre qu'un insert de literie cousu dans un ensemble de taies d'oreiller. Ces literies sont lavées dans leur ensemble, sans se soucier du déplacement de l'insert, grâce auquel l'ensemble est propre, exempt de saleté et de contamination. De plus, nous ne perdons pas de temps à "changer" les housses de lit - il suffit de mettre les housses lavées et repassées dans le lit.


Un oreiller pour un bébé - oui ou non ?


Actuellement, la solution la plus populaire et la plus rentable consiste à acheter des ensembles complets de literie, c’est-à-dire oreiller + couette. Grâce à cela, les deux éléments s’accordent entre eux et constituent un ensemble esthétique. Les nourrissons, en revanche, n’ont pas besoin d’oreiller pendant les premiers mois de leur vie, sauf avis contraire du pédiatre. Ils dorment mieux sur un drap ou une couche non pliée, car cela permet de dégager les voies respiratoires et d’assurer la coordination des mouvements. L’absence d’oreiller favorise également le bon développement des muscles du bébé.


Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas utile d’acheter un ensemble complet de literie. Au contraire, un oreiller peut attendre tranquillement le bon moment dans l’armoire. Votre pédiatre peut vous recommander de coucher votre bébé sur un oreiller plat, par exemple en cas de problèmes de reflux gastro-œsophagien (RGO), afin d’éviter que votre bébé ne s’étouffe avec le contenu de son estomac. Il est donc utile d’avoir un oreiller plat en réserve, qui sera d’ailleurs un élément de l’ensemble. Il convient de consulter le pédiatre pour savoir si votre bébé a besoin d’un oreiller ou non.


Couverture ou langes au lieu de la couette


Nous ne voulons ou ne pouvons pas toujours nous permettre d’acheter deux ensembles de literie. Dans ce cas, une couverture pour bébé peut être une solution idéale. Selon la saison, choisissez une couverture légère, c’est-à-dire sans garniture, ou une couverture plus épaisse, avec une garniture cousue. Les couvertures peuvent également être utilisées dans un landau ou un berceau, ou comme tapis de jeu.


Couverture pour bébé douce et confortable de la marque Memi
Couverture pour bébé - Memi
Couverture en bambou douce et confortable de la marque Memi
Couverture en bambou Ecrue- Memi
Couverture en bambou ajourée douce et confortable de la marque Memi
Couverture en bambou ajourée - Memi

La lange sera une couverture parfaite en été, lorsque les températures sont élevées. Elle enveloppe délicatement l’enfant, le protège du vent, mais ne provoque pas de surchauffe ni de transpiration. Nous vous invitons à consulter notre offre de couvertures naturelles de la marque Memi.

Lange multi usage en bambou
Lange - couverture en bambou

Design


Nous voulons tous que le coin du petit soit beau et esthétique, selon nos goûts. Dans notre boutique, vous trouverez de nombreux motifs et couleurs, de sorte que chacun trouvera quelque chose qui lui convient.


Une solution intéressante peut être la literie double face pour enfants, qui nous permet de changer rapidement la disposition du lit du bébé. Il suffit d’inverser les draps de lit pour obtenir un effet complètement différent. Grâce à cela, nous pouvons donner à la pièce un aspect unique à moindre coût.


Comment prendre soin des textiles pour bébés ?


La peau d’un bébé est très délicate, surtout pendant les premiers mois de sa vie, lorsqu'il s'habitue à son nouvel environnement. Par conséquent, tous les textiles pour bébés doivent être lavés avec une poudre spéciale pour bébés, qui ne provoquera pas d’irritation ni de réaction allergique.


Tout d’abord, lisez les étiquettes et les instructions du fabricant. On y trouve les informations

nécessaires concernant la température et le programme de lavage. Il est également important de ne pas oublier de laver tous les textiles avant leur première utilisation.


63 vues0 commentaire